GROUPE SCOLAIRE

/ AUDENGE

La majeure partie des apprentissages se fait par le jeu. Cette notion a été oubliée et les classes sont peu à peu devenues des espaces exclusivement intérieurs où les enfants doivent rester immobiles et passifs. L’expérience nous a montré qu’il faut se mettre à hauteur d’enfant. C’est ce que nous avons tenté de faire dans cette école.

Les enfants apprennent par mimétisme, par réaction. Si on leur offre un cadre quotidien entouré de nature, où chacun peut s’exprimer librement, ils seront plus sensibles à celle-ci, plus attentifs. La nature devient un réel support de pédagogie, d’observation. Le cycle de la nature annuel reflété par les arbres, le sol, les eaux de pluie, les aléas climatiques : ils pourront tout observer dans cette école. Le bois devenu pédagogique était à l’origine quasi impénétrable, truffé de ronces. Il a été débroussaillé sur quelques sentiers pour qu’il puisse être parcouru par tous. Les cours oasis et le potager partagé complètent cette augmentation d’espaces où apprendre.

L’école est pensée comme un écrin sécurisé, un monde accueillant et protecteur en contact avec la nature. L’architecture est optimisée et soignée : chaque élément, chaque matériau est à sa juste place et est en mesure d’endosser plusieurs rôles à la fois (esthétique, structurel, confort des usagers, entretien).

Les toits végétalisés limitent l’impact du bâti sur la biodiversité du lieu, créent une continuité écologique et génèrent de la fraicheur pour les espaces qu’ils abritent. Les circulations sont lumineuses et amples, pensées à hauteur d’enfants.
Ce projet met en œuvre les matériaux naturels complémentaires entre eux et locaux : le bois en structure et en parement, la fibre de bois dans l’isolation des toitures, la paille en isolation des façades bois préfabriquées, la terre crue par l’usage de la brique de terre comprimée en cloisonnement intérieur ajoutant de l’inertie, bénéfique au confort d’été.

  • MOA /

    Commune

  • MOE /

    Ferron Monnereau, architectes mandataires Besson Bolze, architectes associés CETAB, BE TCE Usages et Paysages, paysagiste In situ, ergonome Emacoustic, acousticien Cuisinorme, cuisiniste Atelier Méteorite, signalétique / graphisme

  • SITE /

    Rue Daniel Digneaux

  • PROGRAMME /

    Construction d’un groupe scolaire de 9 classes, bibliothèque, périscolaire, restaurants scolaires et cuisine.

  • SURFACE /

    2668 m² + 2 cours + bois pédagogique + parvis et stationnement

  • BUGDET /

    8,4 M € ht

  • LIVRAISON /

    Juillet 2025