L’ensemble bâti, situé secteur protégé, est constitué d’une maison bourgeoise en pierre, girondine, à laquelle sont juxtaposés un bâtiment des années 90, un garage et un hangar métallique.
La girondine ne fait pas l’objet de transformations extérieures afin de conserver ses qualités esthétiques. Le bâtiment des années 90, rendu insalubre par des infiltrations d’eau, est totalement réhabilité. Des persiennes coulissantes y sont ajoutées, pouvant ainsi agir comme protections solaires et dispositifs de ventilation naturelle. Le garage en parpaing est quant à lui agrandi par une extension en ossature bois. L’ensemble accueille la chaufferie bois du projet ainsi qu’un local de stockage et est recouvert d’un bardage bois vertical et d’une couverture en tuiles canal. On retrouve donc un dialogue clair entre la pierre traditionnelle sur la maison bourgeoise et, en premier plan, l’enduit ton pierre et la modernité du bardage bois vertical sur les extensions et constructions neuves. Ce projet se veut démonstrateur d’une architecture bioclimatique, respectueuse de l’environnement par l’utilisation de matériaux biosourcés et une optimisation des besoins énergétiques.
Il abrite une salle de sports de combats, une salle de couture et de stockage de vêtements ainsi que des salles de réunion, bureaux et espace repos mis à disposition des associations de la commune.