L’Ana – Conservatoire d’Espaces Naturels en Ariège – a acquis en 2021 l’ancienne Ferme Rouzaud pour y aménager ses locaux.
Au coeur de l’Ariège, le site du projet offre le potentiel de développer un lien fort avec la nature qui l’entoure. Les vues et cadrages sur le grand paysage apportent beaucoup de richesse à ce nouveau lieu. La volonté commune de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre de faire dialoguer le projet avec le paysage passe par la prise en compte de l’intégration de la biodiversité dans la conception. Un travail sur la biodiversité positive mené en équipe a permis de mettre en place différents procédés pour favoriser la venue du vivant au sein et autour de l’édifice. Le dossier de consultation des entreprises prévoit un lot biodiversité comprenant la mise en place de nichoirs pour moineaux, étourneaux ou mésanges de dimensions variables, de nichoirs à colonie pour moineaux ou friquets, de nids d’hirondelles de fenêtre, de gîte à chouette chevêche, d’un nichoir à chouette effraie, d’un nichoir à huppe fasciée, de boxs à martinets noirs, d’un nichoir à faucon crécerelle, de gîtes à chiroptères préfabriqués et de faux volet bois pour les chiroptères.
En s’inspirant du principe de la biophilie, le but est de s’inscrire dans une démarche durable, en accord avec la nature et où chaque usager bénéficie d’espaces de vie et de travail agréables et confortables. L’utilisation de matériaux naturels et de ressources locales est fortement privilégiée : murs en pierre apparente, isolants biosourcés, charpente en bois des Pyrénées, cloisons en terre chanvre, ossature bois de réemploi, bardage en planches de frêne non délignées, enduit chaux-sable.