Le bâtiment actuel contenant la médiathèque est devenu trop petit pour les usages et les besoins de la commune et de ses habitants. C’est pourquoi ce projet propose d’explorer de nouvelles formes de sociabilités autour de la culture et de l’accès au numérique, par la restructuration des locaux actuels et par l’extension de ceux-ci.
La médiathèque se trouve en cœur de bourg et proche des équipements de loisirs et scolaires. Ce projet permet à la fois de proposer un service public de qualité et innovant, alliant tradition et modernité.
L’extension est en un bâtiment en ossature bois, avec remplissage isolant biosourcé et bardage bois vertical. Elle se love entre la bâtisse existante rénovée et les avoisinants. Un patio est créé pour maintenir un accès à la lumière naturelle et permettre aux visiteurs de profiter d’un espace extérieur aménagé à l’abri des regards. Les menuiseries extérieures sont en bois local et intègrent des persiennes fixes, avec des ouvrants permettant de ventiler le bâtiment la nuit.