EPICERIE ET LOGEMENT COMMUNAUX

/ LA TOUR BLANCHE CERCLES

Le seul moment où l’intervention est perceptible est à la rencontre des bâtiments existants.
Une extension avait été réalisée entre les deux. De mauvaise facture et dépourvue de qualités architecturales, cette extension a été démolie pour en recréer une nouvelle.
Cette partie neuve permet en rez-de-chaussée de relier les deux parties existantes afin de trouver plus de surface et de faciliter les usages de l’épicerie, notamment en alignant les sols pour garantir l’accessibilité. Un escalier se situant dans le prolongement de l’extension permet d’accéder au logement se trouvant à l’étage. La nouvelle construction crée ainsi la jonction entre la partie nuit au nord-ouest au dessus du magasin, et la partie jour au sud-est se superposant au stockage de l’épicerie. Elle contient également l’entrée du logement et un patio.

Cette petite et néanmoins ingénieuse construction est en ossature et charpente bois isolés en fibre de bois. Le revêtement extérieur des murs, l’escalier et son garde-corps sont en châtaigner, issu d’une production locale. A l’étage, le bardage est en tavaillons, protégé par un large débord de toit.

Par ailleurs, les bâtiments existants sont repartitionnés pour répondre aux nouveaux usages. Afin de réaliser des économies d’énergie, ils sont isolés en laine de bois, leurs menuiseries sont remplacées et leurs couvertures révisées.

  • MOA /

    commune

  • MOE /

    Besson Bolze, mandataire, économie des lots architecturaux Intech, BE TCE

  • SITE /

    La-Tour-Blanche-Cercles, centre bourg

  • PROGRAMME /

    Epicerie au rdc et logement locatif à l'étage

  • SURFACE /

    271 m²

  • BUDGET /

    409 000 € ht

  • LIVRAISON /

    Avril 2023