SALLE DE CONVIVIALITE

/ MAUZENS-ET-MIREMONT

Localisé au cœur du Périgord Noir, entre vastes espaces boisés et terres agricoles, le site de projet est situé sur un plateau surplombant légèrement le grand paysage.

Afin de rester dans les proportions des bâtisses environnantes le programme est divisé en trois corps distincts. Le volume le plus important et central est celui qui abrite la salle de convivialité, sujet principal du projet. Elle se tourne vers l’espace extérieur aménagé au sud et vers un parvis d’accueil au nord.  Les toitures sont en tuiles plates, couverture traditionnelle de la région, apportant une belle élégance au bâtiment. Le bardage bois, rappelant celui des granges des environs compose l’enveloppe. Cette relation aux bâtisses locales produit une architecture contemporaine à l’écoute de l’intelligence vernaculaire et respectueuse de son contexte, pour un bâtiment qui se marie à son environnement. Le pignon de la salle fait face à la voie d’accès principale. Un jeu d’ouvertures utilisant la courbe, entièrement absente par ailleurs, anime cette façade, casse l’apparence domestique du bâtiment et créé un lien visuel direct entre l’intérieur de la salle et l’arrivée sur le site. Cette façade singulière signale au visiteur le caractère d’équipement public du lieu et son ouverture à tous. L’inflexion du volume de l’entrée permet de la rendre visible depuis la voie d’accès.

La construction est conçue en structure bois, isolée en botte de paille, les menuiseries sont en bois : des matériaux biosourcés et locaux, pour une architecture respectueuse de l’environnement.

  • MOA /

    Commune

  • MOE /

    Atelier d’architecture Besson Bolze, mandataire, Intech, BE TCE Emacoustic, acousticien Sepibat, OPC

  • SITE /

    Mauzens-et-Miremont, Dordogne

  • PROGRAMME /

    Construction d'une salle de convivialité avec office, bar, réserves et hall d'entrée,

  • SURFACE PROJET /

    291 m²

  • BUDGET /

    820 000€ ht

  • LIVRAISON /

    Décembre 2023